L'abord du patient en psychosomatique est une approche spécifique où la souffrance est au centre des préoccupations. Celles qui peut s'exprimer par la parole et dans l'échange mais également celle indicible qui ne peut s'exprimer qu'à travers le corps et les symptômes. La souffrance, quand elle ne peut être reliée à un trouble ou une lésion du corps, est encore ignorée surtout lorsqu'elle est la première expression d'une souffrance psychique.
Les thérapies de relaxation: Avec ces techniques, il est possible de proposer des thérapies de soutien, contenantes et sécurisantes mais il est également possible de faire un travail plus centré sur le symptôme. Cette approche trouve son application à des niveaux différents et permet une prise en charge globale de la personne.
Chez l'enfant et l'adolescent, les exercices de relaxation sont spécifiques. En passant par la médiation du corps, là où s’inscrivent angoisses et symptômes, et grâce aux paroles qui accompagnent la séance, l'enfant perçoit une autre façon de ressentir son corps, une manière différente de se le représenter. C’est une forme d’apprentissage à soi même qui redonne du pouvoir à l’enfant face à ses peurs ou angoisses.